Synthèses des nano-objets fonctionnels

Présentation

i-NanoT transforme les nanoparticules en nanovecteurs

Les nanovecteurs sont des objets de taille nanométrique qui permettent le transport dans les zones d’intérêt de principes actifs (agents anticancéreux moléculaires, agents radiosensibilisants pour améliorer les effets de la radiothérapie, agents chauffants pour la thérapie photothermique ou l’imagerie photoacoustique, agents antimicrobiens, agents antiinflamatoires). L’intérêt de ces nanovecteurs repose sur un meilleur contrôle de la biodistribution (en comparaison de celle des agents qu’ils transportent), sur une plus grande efficacité des nanovecteurs et sur la possibilité de combiner plusieurs propriétés permettant, par exemple, de combiner imagerie et thérapie pour la thérapie guidée par imagerie. Outre une plus grande efficacité, une personnalisation des traitements est attendue avec l’usage de nanovecteurs.
La synthèse et l’optimisation de nanovecteurs conçus pour des applications médicales constituent un thème central du projet i-NanoT. En retour, la caractérisation physico-chimique approfondie et standardisée des nanoparticules, l’étude de leur comportement dans des milieux biologiques complexes et l’évaluation de leur efficacité en imagerie et/ou en thérapie après administration qui seront réalisées au sein du consortium i-NanoT (dans le cadre des objectifs 2/3/5), fourniront des informations essentielles pour améliorer les nanovecteurs. L’objectif étant d’amener les nanovecteurs les plus prometteurs en production (semi)-industrielle (objectifs 4/6).
La réalisation du projet i-NanoT pourra s’appuyer sur l’expérience et un savoir-faire reconnus des différents partenaires (ICB, ICMUB, LCE, SON SAS). Chacun des partenaires peut proposer, dès le démarrage du projet, des nanovecteurs à un stade avancé de développement. En parallèle, ces partenaires profiteront de l’environnement de i-NanoT pour explorer de nouveaux concepts de nanovecteurs et apporter des solutions innovantes.

LCE
ICMUB
ICB
SON SAS
CTM
CHU Dijon
FEMTO-ST

Responsables

Richard Decreau
Richard Decreau
Maître de conférence – Université Bourgogne Europe
ICMUB
Stéphane Roux
Stéphane Roux
Enseignant-chercheur – Université Marie Louis Pasteur
LCE

Enjeux

Le projet i-NanoT cible … le ciblage

Il existe de nombreuses familles de nanovecteurs qui présentent leurs avantages et leurs inconvénients. En particulier, l’utilisation médicale de la plupart des nanovecteurs est limitée par la difficulté à cibler sélectivement les zones à traiter. En d’autres termes, il est difficile d’accumuler pour une période suffisamment longue une quantité suffisante de nanovecteurs dans les tissus à traiter tout en limitant leur diffusion dans les tissus sains qui doivent être préservés par le traitement.
Un des enjeux principaux de cet objectif sera donc de mettre au point pour les différents nanovecteurs des stratégies de ciblage efficaces. Quelles que soient les stratégies explorées, elles reposeront toutes sur la modification de la chimie de surface des nanovecteurs.

A la une