13 partenaires d’excellence pour un projet d’envergure

Notre consortium

Des acteurs locaux au rayonnement européen

i‑NanoT réunit les principaux acteurs de la nanomédecine en Bourgogne Franche‑Comté : industriels, laboratoires de recherche, établissements de santé et partenaires d’innovation. Ensemble, ils couvrent toute la chaîne de valeur, du laboratoire à la production, et combinent leurs expertises pour accélérer le développement de nanovecteurs théranostiques. Grâce à cette collaboration unique, le projet positionne la région comme un hub européen de référence, favorise l’émergence de solutions thérapeutiques innovantes et contribue à la structuration d’une filière scientifique et industrielle durable

Le laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB)

Le laboratoire ICB (UMR CNRS 6303) de l’Université Bourgogne Europe est spécialisé dans les nanotechnologies et les techniques de caractérisation à l’échelle nanométrique. Le laboratoire joue le rôle du coordinateur du projet i-NanoT.

Le laboratoire ICMUB

Le laboratoire ICMUB (UMR CNRS 6302) de l'Université Bourgogne Europe a une solide expérience et expertise dans la synthèse et la caractérisation de liposomes, de molécules actives, et dans la synthèse organique de molécules et complexes utilisés en imagerie et en thérapie.

Le laboratoire FEMTO-ST

Le laboratoire FEMTO-ST (UMR CNRS 6174) de l'Université Marie Louis Pasteur est spécialisé dans les domaines des microsystèmes, des nanosciences et des nanotechnologies.

Le laboratoire LCE

Le laboratoire LCE rassemble toutes les compétences nécessaires pour répondre aux enjeux soulevés par l’urgence à l’échelle planétaire de gérer de manière durable les ressources et la sauvegarde de la biodiversité, pour un développement soutenable des populations humaines.

Le laboratoire CTM

Le laboratoire CTM INSERM (UMR 1231) de l'Université Bourgogne Europe est spécialisé et reconnu en biologie du cancer, Fibrose, Immunologie tumorale, Métabolisme des lipides et stress, pharmacocinétique et dynamique des apolipoprotéines, Epidémiologie du cancer digestif et hématologie, Génétique du développement, Hématologie translationnelle.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Dijon

Le laboratoire de virologie-sérologie du CHU de Dijon accueille le Centre National de Référence des Virus de Gastroentérites (CNRvge), spécialisé dans le diagnostic et la recherche. Parmi ses missions, le CNRvge étudie les interactions des norovirus, principaux agents des gastroentérites virales. Le laboratoire se concentre particulièrement sur l’analyse de ces interactions à l’aide de particules …

Le Centre Georges-François Leclerc

Le Centre Régional de Lutte contre le Cancer Georges-François Leclerc, via son service hospitalo-universitaire, est spécialisé en recherche et développement dans le domaine de l’imagerie moléculaire et de la radiothérapie (externe et interne), appliquées à l’étude du cancer, des pathologies cardiovasculaires et des maladies inflammatoires, y compris les fibroses.

Le laboratoire RIGHT

Le laboratoire RIGHT mène des recherches centrées sur le système immunitaire, en particulier sur ses interactions avec un organe greffé ou une tumeur. L’unité s’attache également à identifier des biomarqueurs capables de prédire l’évolution des transplantations, des maladies inflammatoires chroniques et des cancers.

SON SAS

SON SAS est une start-up spécialisée dans la conception et la fabrication de nano-objets pour divers champs d’applications : santé, catalyse, environnement et énergie. Son savoir-faire englobe tout le cycle de vie des nanoparticules, production à grande échelle, caractérisation, fonctionnalisation de surface et recyclage des nanoparticules.

VIVEXIA

Fondée en 2009 à Dijon, la société Vivexia est une entreprise de services en R&D dans les sciences de la vie et de la santé. Elle est spécialisée dans la conception de modèles précliniques, humanisés ou non, destinés à l’évaluation des nouvelles thérapies anti-infectieuses.

DELPHARM

Depuis plus de 30 ans, DELPHARM innove dans la production de médicaments. À Dijon, son site fabrique une large gamme de formes pharmaceutiques — injectables, comprimés, gélules, crèmes et microgranules — alliant expertise et qualité pour répondre aux besoins des patients.

Le Technopôle SANTENOV

Le Technopôle SANTENOV a pour vocation de fédérer, incarner et renforcer la visibilité et l'attractivité de l'écosystème en santé de Dijon, ainsi que favoriser l'émergence et le développement de produits et services innovants pour relever les défis en santé.

SATT Sayens

Depuis 2013, Sayens transforme les résultats scientifiques prometteurs en innovations au service des entreprises et start-up, générant croissance et création d’emplois. Sa mission : accompagner chercheurs et entreprises pour faire de la science le moteur de l’innovation.